Sport sur ordonnance
En Bref
Le sport sur ordonnance est enfin là !
Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical. En effet, le 30 décembre 2016, un décret a été promulgué, il précise les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades.
Il précise également que plusieurs types de professionnels peuvent dispenser une activité sportive à des patients atteints d’affection de longue durée :
- Les coachs APA
- Les professionnels paramédicaux
- Les personnes certifiés par la fédération sportive.
Pour qui?
Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).
La liste ALD30 recouvre toutefois une grande diversité de pathologies – elle compte ainsi dans ses rangs les deux types de Diabète, les Cancers, des troubles de la personnalité…
Liste des affections de longue durée
Contenus
BeOForme « Chacun son rythme »…
BeOForme et le sport sur ordonnance!
Le Pack Santé permet de suivre un programme personnalisé.
- Tout d’abord, nous mettons en place un rendez-vous afin d’effectuer un bilan avec la personne intéressée.
- Ensuite, la personne est dirigée vers des séances personnalisées, individualisées.
- Régulièrement, nous ajustons les séances suivant la progression, les besoins, pour arriver par la suite à des séances collectives si cela est nécessaire.
- Nous mettons en place une relation avec le médecin traitant: nous disposons d’un modèle de prescription pour les médecins (adapté par rapport à notre prise en charge).
Contactez-nous pour tous types de renseignements.
Informations pratiques
Chez BeOForme, Anne-Solène et Aurore sont diplômées en APA, activité physique adaptée.
Nous sommes référencés sur le site Sport Santé Auvergne Rhône-Alpes qui est l’annuaire des lieux de pratique du sport santé:
Petite histoire
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver – l’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. L’efficacité du sport dans le maintien d’une bonne santé prend par ailleurs un tout autre relief dans le cadre des Affections de Longue Durée : L’activité physique permet de lutter contre la maladie et réduirait, par exemple, les risques de récidive de 30 à 50% pour les cancers du sein ou du côlon.
Le sport prend alors les traits d’un médicament accessible et efficace, faisant ni d’inégalités de genre ou de revenu.